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Formation Master Géomarketing 2009-2010

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Formation Master Géomarketing 2009-2010 Empty Formation Master Géomarketing 2009-2010

Message  Admin le Mer 6 Mai 2009 - 21:01

Master professionnel
Géomarketing et stratégies territoriales des entreprises et des institutions publiques


Directeurs : Abdelkader Abdellaoui & Jérôme Baray

Année universitaire 2009-2010


➤ Objectifs

Le Master forme à l’analyse des comportements des acteurs dans l’espace, à la compréhension des différences entre les territoires. Il fournit aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur : les caractéristiques spatiales des marchés, -les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, -les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Il combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique, bases de données, cartographie, etc.).

Cette formation professionalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les étudiants sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.

➤ Des débouchés nombreux et variés

En entreprises, principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l’automobile, l’énergie, la santé, les transports, l’immobilier d’entreprise, le tourisme :

- dans des grands groupes qui disposent de directions géomarketing ou de services d’aide à l’implantation,
- dans des entreprises moyennes ou en réseau qui développent les outils géomarketing,
- en sociétés d’études ou de conseil en implantation ou en développement.

En collectivités locales (communes, conseil général, etc.) : études d’implantation d’activités ou d’immobilier d’entreprise, de développement économique sectoriel ou global et de marketing territorial dans un service d’activité économique.
- Dans les administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE...) ou parapubliques (CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, etc.).

Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du Master deviennent chefs de projet puis responsables de service.



➤ Un public diversifié
- En M1 : titulaires d’une licence de géographie, d’aménagement, d’économie et de gestion, d’AES, de marketing, d’informatique ou d’un diplôme, jugé équivalent, d’une filière universitaire française ou étrangère,

- En M2 : titulaires d’un M1 en géomarketing ou géomatique, géographie, aménagement, urbanisme, économie et gestion, informatique, AES, marketing ou d’un diplôme, jugé équivalent, d’une filière universitaire française ou étrangère,.

➤ Deux possibilités : entrer en M1 et faire l’ensemble du cursus, ou en M2 afin de se spécialiser

L’enseignement est conçu pour que les étudiants puissent choisir, selon leur stratégie professionnelle, d’entrer en : -M1, ce qui permet de bien s’adapter aux spécificités techniques de la formation, en l’accomplissant en intégralité, -M2 pour valoriser une première formation, en la complétant par la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils propres au Master.

➤ Les axes pédagogiques

Développer les connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires :

- Maîtriser la mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment : GéoConcept, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement.

- Savoir mener des études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer.

La maîtrise de la dimension géographique est essentielle pour tous les acteurs. Il importe d’analyser la combinaison des échelles locales, nationales et mondiale comme élément fondamental de différenciation des territoires et des choix stratégiques des ménages, des entreprises et des institutions publiques.

L’intégration méthodologique des SIG s’effectue par la mise à disposition des étudiants d’une salle de 20 postes connectés à internet et équipés de nombreux logiciels (en particulier : suite bureautique, Access, GéoConcept, MapInfo, ArcView, SAS, Illustrator, Philcarto), de fonds de cartes numérisées et de bases de données INSEE.



➤ Une formation dense

Master 1
Le semestre 1 dispense des enseignements généraux et un début de spécialisation en géostratégies et en géomarketing :


UE 1.1 immersion, mise à niveau : 1 ECU au choix
1.1.1 outils automatisés de traitement
1.1.2 analyse des marchés
1.1.3 statistiques descriptives

UE 1.2 fondamentaux du géomarketing
1.2.1 géomarketing : théorie et étude (niveau 1)
1.2.2 marketing (niveau 1)
1.2.3 fondements géo de l'éco et de l'humain

UE 1.3 aspects économiques et sociaux du géomarketing
1.3.1 géoéconomie de l'entreprise
1.3.2 géo socio démo carte et données
1.3.3 initiation à l'analyse spatiale
1.3.4 mobilité, mode de vie, environnement

UE 1.4 méthodologie : théorie et outils
1.4.1 SIG
1.4.2 gestion de base de données
1.4.3 statistiques spatiales
1.4.4 anglais, géoéconomie et géomarketing


Le semestre 2 est plus appliqué, avec un stage professionnel, sans négliger le développement des savoirs du champ disciplinaire. Un mémoire individuel doit être rédigé :

UE 2.1 applicatifs du géomarketing
2.1.1 marketing (niveau 2)
parcours entreprises
2.1.3a services, finance, industrie
2.1.4a commerce et distribution
2.1.5a Télécommunications
2.1.6a métiers de l'immobilier
parcours institutions
2.1.3b développement éco et marketing territorial
2.1.4b observatoire économique et immobilier
2.1.5b questions foncières
2.1.6b géographie de la santé

UE 2.1 méthodes et outils
2.2.1 cartographie et sémiologie graphique
2.2.2 utilisation SGBD et SIG
2.2.3 statistiques et analyse spatiale
2.2.4 anglais, géoéconomie et géomarketing

UE 2.3 mémoire (obligatoire) et stage (facultatif)
2.3.1 stage et/ou mémoire



Master 2
Le semestre 3 correspond à l’affirmation de la spécialisation professionnelle, tout en développant les savoirs :

UE 3.1 pratiques avancées du géomarketing
3.1.1 théorie et nouvelles pratiques du gmk et SGBD
3.1.2 théorie et pratique de la relation clients
3.1.3 modèle d'analyse spatiale des marchés

UE 3.2 projets géomarketing
3.2.1 entreprises et acteurs institutionnels
3.2.2 au choix : 4 ECU parmi 5
3.2.2.a commerce et grande distribution
3.2.2.b services, finance et industrie
3.2.2.c télécommunication et transport
3.2.2.d santé
3.2.2.e développement et immobilier

UE 3.3 méthodes et outils
3.3.1 fondamentaux des SIG ; pratiques comparées
3.3.2 théorie et gestion BDD
3.3.3 segmentation, modèle stat, analyses multivariées
3.3.4 cours d'anglais de géoéconomie et géomarketing


Le semestre 4 sert de sas vers l’emploi. Il comporte un stage de 6 mois en position professionnelle et se termine par la soutenance d’un mémoire de Master, incorporant le rapport de stage :

UE 4.1 management de projets de secteurs
gestion de projets

UE 4.2 pratiques innovantes en SIG
BDD sur le web

UE 4.3 stage et mémoire


➤ Une équipe pédagogique associant universitaires et professionnels

Dans chaque enseignement, le Master réunit des universitaires et des praticiens, spécialistes des questions de marchés, d’implantation ou de développement, exerçant leur activité professionnelle dans des entreprises, des administrations ou des collectivités publiques.

Enseignant-chercheurs en poste à l’Université Paris 12
Abdelkader Abdellaoui, Maître de Conférences HC HDR, infographie et SIG
Jeanne-Marie Amat-Roze, Professeur, géomarketing sanitaire
Gilles Arnaud-Fassetta, Professeur, développement durable
Jérôme Baray, Maître de Conférences, géomarketing
Sophie Blanchard, Maître de Conférences, géographie
Stéphane Cordier, Maître de Conférences, géographie - mondialisation
Marianne Guérois, Maître de conférences, analyse spatiale
Alain Metton, Professeur, géographie du commerce
Ripoll Fabrice, Maître de Conférences, géographie
Philippe Thiard, Maître de conférences, marketing territorial

Professionnels

Christine Daniaud, GéoConcept
Patrick Desqueyroux, Pyrene Conseil
Barbara Haddad, Laser
Olivier Lamy, Géocible
Philippe Latour, Spatialist
Charlène Leneindre, BNP Paribas
Nicolas Louis-Amédée
Philippe Sobreira
Patricia Tabarié
Mélanie Tran

Enseignant-chercheurs d’autres organismes
Vincent Terral, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Heidi Wechtler – Université Paris 1


➤ Des partenariats avec des entreprises, des collectivités locales et des administrations

Le Master dispose d’un réseau bien établi parmi les acteurs socio-économiques et les institutions publiques :

Entreprises : Accor, Astérop, Auchan, Axa Assurances, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, EDF, Esri, Experian, Géocible, GéoConcept, IPSOS, La Poste, McDonald’s, Renault, Sanofi Aventis, Vinci Networks, Volkswagen, etc.

Collectivités locales : Mairies de Paris, Créteil, Charenton, Montreuil, etc. ; Intercommunalités : CA Plaine Commune, CA Plaine Centrale du Val de Marne, CA Vallée de l’Orge, ACTEP -Conseils généraux du Val-de-Marne, Essonne, Hérault, Sarthe, etc. et régionaux d’Ile-de-France, Picardie, etc. -Administrations publiques (DRE, DDE, DATAR, INSEE, IGN…) et parapubliques (CCI de Paris et de Versailles, IAURIF…)

Recherche : cursus en articulation étroite avec la recherche, car la plupart des enseignants sont membres d’équipes de recherches

➤ Des stages en position professionnelle

Au cours de leur Master, les étudiants sont amenés à connaître de manière approfondie le monde professionnel, lors de stages :
- En M1, le stage de 2 mois est facultatif.
- En M2, le stage de 6 mois est obligatoire. Il concerne un sujet opérationnel, et se fait sous la conduite d’un maître de stage et du directeur universitaire du mémoire de Master.

➤ Une vérification sérieuse et opérationnelle des connaissances

Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’un contrôle afin de vérifier la capacité à rédiger (dissertation), à concevoir un rapport court (dossier) ou long (rapports de stages et mémoires de Master 1 et 2), à s’exprimer oralement (exposés), à maîtriser les techniques (dossiers SIG et statistiques).
Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas. Les étudiants doivent réaliser, généralement en groupes, 4 à 5 études complètes.

➤ Les modalités de recrutement

Le recrutement des étudiants se fait en juin et en septembre. En M1, les étudiants sont recrutés selon les critères définis par les textes nationaux. En M2, le recrutement se fait pour chaque session en deux temps :

- l’admissibilité, qui ne concerne que les nouveaux étudiants : une 1ère sélection a lieu sur dossier (comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation et le mémoire de M1 ou tout document s’en rapprochant, écrit par le candidat et permettant d’apprécier ses aptitudes à la rédaction et l’analyse),

- l’admission définitive : les étudiants sélectionnés, nouveaux entrants, passent une audition (projet professionnel, motivation et éventuellement QCM…) devant un jury (constitué de membres de l’équipe pédagogique), qui proclame l’admission définitive. Ils rejoignent les étudiants du M1 ayant obtenu le droit, à la fin de leur cursus, de passer en M2.

➤ Master 1

Dates limites de dépôt des candidatures :
→ 1ère session : Vendredi 3 juillet 2009
→ 2ème session : Vendredi 18 septembre 2008

➤ Master 2

Dates limites de dépôt des candidatures :

→ 1ère session : vendredi 12 juin 2009
→ 2ème session : vendredi 4 septembre 2009

Oraux d’admission :

→ 1ère session : jeudi 2 juillet 2009
→ 2ème session : vendredi 18 septembre 2009

N.B. : Les étudiants salariés en formation initiale peuvent opter pour une formation en trois ans pour une entrée en M1 et sur deux ans pour une entrée en M2.

Un Master ouvert à la formation continue

Le Master est ouvert à la formation continue en seconde année (M2), durant les semestres 3 et 4, selon une organisation spécifique à voir avec les enseignants.
Après entretien avec les responsables du Master et examen de leur expérience par la Commission de validation des acquis de l’expérience (VAE) de l’université, les étudiants inscrits en FC pourront être dispensés du suivi de certains enseignements.
Un aménagement du stage est envisageable, en fonction de la convention de formation et des autorisations obtenues auprès des employeurs.
Coût de la formation continue : 4 000 euros

➤ Renseignements et inscriptions

Secrétariat pédagogique : Farah Boureghda. Tél. 33 (0)1 45 17 11 89 – courriel : farah.boureghda@univ-paris12.fr - Université Paris 12 – Val de Marne, Faculté LSH, Bureau 266 -Master Géomarketing 61 avenue du général de Gaulle, 94010 Créteil cedex

Scolarité : Tél : 33 (0)1 45 17 11 79 -courriel : scola-llsh@univ-paris12.fr Bureau 129 – Bâtiment i2, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex

Sites web :
www.master-geomarketing.com
www.univ-paris12.fr/flsh
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