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Description de la formation 2008-2009

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Description de la formation 2008-2009 Empty Description de la formation 2008-2009

Message  Admin Sam 8 Nov 2008 - 14:07

Objectifs :
Le Master forme les étudiants à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.
L'originalité de la formation provient de ce qu'elle combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d'analyse des stratégies territoriales des acteurs et la maîtrise des outils (SIG, traitement des bases de données, cartographie, etc.).
Afin de lui donner un caractère nettement professionnalisant, de nombreux partenariats, avec les entreprises et les collectivités locales, sont développés.
Une part importante de l'enseignement repose sur des analyses de cas. Durant le cursus les étudiants doivent réaliser 4 à 5 études complètes. Le travail en groupe est primordial.
Débouchés :

Débouchés professionnels :

- En entreprises : dans des grands groupes qui disposent de directions géomarketing ou de services d'aide à l'implantation ; dans des entreprises moyennes ou en réseau qui développent les outils géomarketing ; en sociétés d'études ou de conseil en implantation ou en développement. Les débouchés sont principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l'automobile, l'énergie, la santé, les transports, l'immobilier d'entreprise, le tourisme, etc.

- En collectivités locales (Communes, Conseil Général, Conseil Régional, etc. : études d'implantation d'activités ou d'immobilier d'entreprise, de développement économique sectoriel ou global et de marketing territorial dans un service d'activité économique;

- En administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE, etc.) ou parapubliques (CCI, Chambres de métiers ou d'agriculture, etc.).
Dans tous ces cas, les étudiants commencent leur carrière dans des postes d'analystes, chargés d'études, puis deviennent chef de projet, puis responsables de service.

Poursuites d'études :

Les étudiants peuvent s'orienter, après l'obtention du master, vers un doctorat. L'articulation avec la recherche est étroite tout au long du cursus, car la plupart des enseignants sont membres de l'UMR-Unité mixte de recherche du CNRS LAUTE-Laboratoire Aménagement, Urbanisme, Transports, Environnement n° 9403.
Spécificités :
La formation se déroule sur deux ans, avec une progressivité dans l'acquisition des savoirs et des pratiques.

En première année (M1), l'ensemble de l'offre d'enseignement se caractérise par des enseignements généraux partagés avec la géographie et l'urbanisme et un début de spécialisation en géostratégies et en géomarketing. Le second semestre, est plus appliqué - un stage professionnel est possible - sans pour autant négliger le développement des connaissances et des savoirs du champ disciplinaire, puisque la rédaction d'un mémoire est demandée.

En deuxième année (M2), le troisième semestre correspond à l'affirmation de la spécialisation professionnelle, tout en continuant à développer les savoirs disciplinaires. Le quatrième semestre sert de sas vers l'emploi. Il comporte un stage de longue durée en position professionnelle (6 mois), qui se termine par la soutenance d'un mémoire de master, incorporant le rapport de stage.

Le cycle de formation est orienté vers la professionnalisation, mais une voie de recherche est possible.
Compétence(s) visée(s) :
- Développer des connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires.
- Maîtriser correctement les outils SIG (Géoconcept et Mapinfo), les méthodes d'analyse statistique et les outils d'aide à la décision d'implantation et de développement.
- Savoir mener des études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et marketing territorial et s'intégrer dans un groupe de projet ou l'animer.
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